Tuto Nappe de Noël
Le 5 septembre 2022
Noël est un rendez-vous très attendu chaque année. 🎄 C’est un moment de partage et de convivialité où toute la famille est réunie. Illuminations de Noël, ouverture de cadeaux, retrouvailles en famille… Noël permet d’oublier les tracas du quotidien le temps d’un repas.
Pour l’occasion, Marilinière, de niveau intermédiaire vous propose un sublime tuto nappe de Noël. La fabrication de la nappe de Noël est constituée de 3 éléments : une nappe de fond, une nappe de tulle ainsi qu’un chemin de table.
Marilinière souligne l’utilisation d’un tissu à grands motifs géométriques de préférence un tissu Wax. Le choix de ce tissu est primordial pour cette décoration de Noël !🎄
Son tuto nappe de Noël convient à tous les niveaux, que vous soyez novice, débutant(e), intermédiaire ou expert(e).
Pour la réalisation de ce tuto, vous aurez besoin :
- 150 cm de tissu coton imprimé Wax Ferra de tissu polyester bleu roi Burlington + 40 cm pour 4 serviettes
- 300 cm de tulle à paillettes beige
- 1 bobine de fil à coudre noir
- 1 bobine de fil à coudre bleu
- 350 cm de ruban satin trame lurex rouge
- 350 cm de ruban satin trame lurex noir
La réalisation de cette nappe de table de Noël vous demandera 3 heures.
À vos aiguilles ! 🪡
Etape 1 : Confectionner la nappe de fond
Cette première étape est constituée de plusieurs sous étapes.
Tout d’abord, commencez par couper, dans le tissu bleu, un rectangle adapté aux dimensions de la table :
- pour la longueur : au rendu souhaité,
- pour la largeur : compter la largeur de la table plus 2 tours de 40 cm.
Ici, les dimensions du rectangle de tissu sont de 150×80 cm et la table mesure 180×110.
Marilinière a continué par découper soigneusement deux bandes identiques dans le tissu Wax dans toute la hauteur du tissu (150) et d’une largeur variable en fonction du motif (entre 20 et 28 cm).
Ensuite, venez appliquer ces deux bandes à chaque extrémité du rectangle de tissu bleu avec une couture au point zig-zag. Attention à bien préparer l’appliqué (avec des épingles ou/et un bâti) pour conserver le tissu bien à plat.
Finissez cette étape en faisant un simple ourlet tout autour de la nappe.
Etape 2 : Confectionner la nappe de tulle
Commencez par passer les fils de fronce ( à la main ou à la machine) :
-
- à chaque extrémité du rectangle de tulle
- sur une longueur double de la hauteur du retour de chaque côté de la table. Au milieu, il doit rester la largeur de la table.
- Cette opération doit être renouvelée 10 fois !
Ensuite, froncez chaque fil minutieusement pour ne pas risquer de le casser et cousez un nœud confectionné avec le ruban (50 cm chacun) à chaque extrémité.
Etape 3 : Confectionner le chemin de table
C’est la partie la plus facile et la plus rapide, le tissu Wax est assez épais et il ne s’effiloche pas… donc pas besoin de surfiler le bord. Il suffit juste de s’appliquer dans la découpe comme dans l’étape 1 !
Découpez donc une bande dans le tissu Wax en prenant le motif central, d’une largeur variable en fonction du motif (entre 28 et 38 cm) là aussi dans toute la hauteur de tissu (150 cm).
Etape 4 : Mise en place de la nappe de Noël, du chemin de table et des serviettes
Pour cette dernière étape, commencez par positionner, un premier temps, la nappe de fond en veillant à la centrer dans la largeur, ainsi que dans la longueur.
Ensuite, posez dessus la nappe en tulle avec ses fronces et ses nœuds de chaque côté, elle est de la même largeur que la nappe de fond !
Poser enfin le chemin de table, au milieu bien sûr : dans la longueur !
Et voilà, en quelques coups d’aiguille, votre nappe de Noël est confectionnée ! ✨ Encore un peu de patience avant de dresser votre table pour vos réveillons mais n’hésitez pas à reproduire ce tuto nappe de Noël. En attendant, découvrez nos autres tutoriels sur le thème de Noël tel que le calendrier de l’avent de Vanessa ou les serviettes en forme de sapin de Marie-Noëlle. Dénichez également votre tissu coup de coeur dans nos tissus de Noël. 🎁