Système D : le pied anti-adhérent
Lorsque l’on débute en couture, ça n’est pas facile d’évaluer nos besoins. On ne sait pas trop ce qu’on va aimer faire…
Alors, avant d’investir dans du matériel spécial, c’est pas mal de connaître un truc ou deux pour nous faciliter la tâche.
Quelques astuces avant d’investir dans un pied anti-adhérent
Par exemple, j’adore faire mes sacs à main. J’en fais parfois pour mes proches, alors j’ai trouvé judicieux d’investir dans un pied anti-adhérent, qui assure un parfait glissement du tissu enduit, vinyl, toile PVC, toile cirée, suédine, tissu simili cuir et cuir.
Cependant, avant de savoir si il allait vraiment me servir, ou si j’allais vraiment aimer faire des sacs en cuir ou en simili, j’ai utilisé un petit bout de scotch sous mon pied presseur universel, ou, selon la matière, j’ai frotté un peu de talc sur la ligne de couture.
J’ai fait quelques sacs, ce qui m’a donné envie d’en réaliser d’autres, puis j’ai investi dans le pied anti-adhérent adapté à ma machine.
Encore une fois, je vais vous dire qu’il faut faire un test pour déterminer quelle est la meilleure méthode à utiliser pour votre tissu. Mais tester tous les paramètres que l’on peut contrôler est une des manières les plus sûres d’avoir de bons résultats.
Les aiguilles spéciales pour coudre le cuir et le simili cuir
Pour coudre le cuir, vous aurez besoin d’une aiguille spéciale cuir, et pour coudre le simili cuir, une bonne aiguille spéciale jean’s fera très bien l’affaire.
Vous coudrez à grand points le cuir et le simili cuir car, à petit points ils se déchirent.
Partagez vos trucs et astuces de couturière !
Vous avez des petits trucs que vous aimeriez partager ? N’hésitez pas et écrivez-moi : carmen@selftissus.fr
Vous retrouverez peut-être votre astuce dans l’un de mes prochains billets !
Bonnes Coutures,
Carmen
et pour coudre du foulard ce tissu fluide????? ya un truc et meme pour le couper Ya un truc………