Les essentiels : La ouatine
Comment bien choisir sa ouatine ?
Que ce soit pour rembourrer, pour donner de l’épaisseur ou pour protéger un objet ; il vous faudra de la ouate, de la ouatine ou du molleton. Comment savoir quel produit correspond à vos besoins ?
Tout d’abord quelles sont leurs différences ?
La ouate :
Qu’elle soit de cellulose, de coton, de polyester ou de soie, la ouate représente les fibres un peu grossières pour le rembourrage. Distribuée en sac de 500g ou 1 kg elle permet de rembourrer des coussins ou des doudous par exemple!
La ouatine :
Ce sont des fibres collées entres elles afin de créer un matelas. La ouatine mesure généralement 1.50m de large et se décline en plusieurs épaisseurs. Elle vous permettra de faire des tours de lit, de capitonner une tête de lit ou de tripler un vêtement afin d’éviter la perte de chaleur. Les tapissiers utilise très souvent la ouatine pour donner du moelleux aux assises. La ouatine est posée juste en dessous du tissu et permet, d’une part d’ajouter du confort au siège et, d’autre part de le protéger de la garniture.
Le molleton :
C’est une toile épaisse qui a été grattée afin de lui donner un aspect pelucheux. On retrouve souvent ce type de toile pour faire des pyjamas en pilou tout doux. Dans ce cas, la toile est bien moins épaisse.
.
Le molleton est utilisé pour faire des protège-tables ou des protège-matelas. C’est également ce tissu qui sera le plus adapté pour remplacer une housse de table à repasser.
Comment savoir ce dont vous avez besoin?
Si vous voulez créer un objet volumineux il vous faudra de la ouate. Aussi appelée fibres de rembourrage.
Grâce à ce produit vous remplirez facilement des pelotes à épingles ou des cubes d’éveil pour bébé. Selon la taille de votre ouvrage, vous utiliserez plus ou moins de ouate.
Petite astuce : lors de votre achat, écrasez le sac de fibres entre vos mains pour avoir une idée plus précise du volume qu’il contient.
Avec la ouate vous pouvez remplir :
- des coussins.
- des peluches.
- une dinette en feutrine.
- des figurines ou poupées en chiffon.
Pour tripler un vêtement : utilisez une ouatine fine. Cela le rendra plus chaud tout en vous laissant de l’aisance quand vous le portez. Si par malchance vous avez déjà déchiré une doudoune et que des fibres blanches en sont sorties, il s’agissait de ouatine. Pour que la ouatine ne bouge pas, l’idéal est d’effectuer un matelassage. C’est à dire sûrpiquer à distance égale et régulière une ouatine sur un tissu. Vous pouvez matelasser un vêtement ou un plaid par exemple.
Le matelassage peut être fait en forme de losange ou en carré. Ce sont les deux formes les plus classiques. Mais comme sur l’exemple ci-dessus, il peut également être fait en triangle.
Avec la ouatine vous pourrez réaliser :
- des tours de lit.
- des plaids matelassés.
- des vêtements.
- des turbulettes.
Il existe différentes ouatines :
- La ouatine classique : disponible en 2 épaisseurs, soit 1cm avec un grammage de 100g/m², soit 2cm pour un grammage de 200g/m². Celles-ci sont fabriquées en France.
- La ouatine patchwork : l’épaisse qui fait 200g/m² et la fine qui fait 80g/m². Ces ouatines sont de qualité supérieure.
- La ouatine thermocollante : qui fait 5mm d’épaisseur et 88g/m². Comme elle est thermocollante, vous pourrez la coller afin qu’elle ne bouge pas lorsque vous matelasserez votre tissu.
- La ouatine doublée : elle pèse 180g/m². Elle est fine et collée sur une toile de coton écru.
Le molleton vous sera utile pour protéger une table en bois ou un matelas. Dans le cas d’un matelas, utilisez un molleton doublé de PVC.
♦ La ouatine n’est pas un tissu car un tissu est par définition tissé!
♦ La ouatine ne se repasse qu’avec une pattemouille sinon elle va fondre sous votre fer.
Maintenant que vous savez tout, il n’y a plus qu’a coudre ! Envoyez nous vos photos. On adore voir vos créations! 😉
Bonjour,
Pour des oreillers, il est préférable d’utiliser des fibres de rembourrage.
Voici le lien pour retrouver le produit sur notre site :
https://www.selftissus.fr/accessoires-mercerie/59684-fibre-pour-rembourrage-500-grammes.html?search_query=fibre&results=39
Bjr
Svp je voudrai savoir quel type de ouate utiliser pour remplir des oreillers
Merci
Bonjour,
dans votre modèle turbulette « hibou » que vous avez en photo, quel type d’ouatine avez-vous pris, et comment tient-elle à l’intérieur, je ne vois pas de matelassage.
merci d’avance pour votre réponse et très bonne journée
Bonjour, je souhaite faire une couverture patchwork de 240*240 cm (64 carrées de 32*32 cm avec les marges de couture). Pour ce qui est du rendu, j’aurais le dessus avec mon patchwork, et le dessous en flanelle, entre les deux ma ouatine. J’ai entendu dire que la ouatine rétrécit quand on la coud, je ne lis rien à ce sujet où que ce soit. Et quelle ouatine me conseilleriez vous pour cette ouvrage ? Merci
Bonjour. Faut-il laver la ouatine avant de l’utiliser? Merci.
Solange
Bonjour je souhaite faire une couette mais je ne sais pas que rembourage choisire, je veux un truc qui tienne ultra chaud
Bonjour je souhaite faire une couette qui peut tenir très chaud, que me conseillez vous?
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la confection d’un grand tapis épais matelassé (style coussin long d’extérieur). Puis-je combiner plusieurs couches de ouatine et de la ouate ? Pour l’entretien, à la machine ?
Merci beaucoup.
Je souhaite réaliser un support de tablette, on me dit d’utiliser de la ouate de rembourrage car cela doit être bien ferme pour soutenir. Que me conseillez-vous? et comment cette ouate se présente t-elle? Je m’y perds un peu, merci de m’éclairer, votre article est judicieux de coneils, ça me sera bien utile pour d’autres projets de couture . Merci beaucoup pour votre réponse.
Amitiés er bonne journée
LUCIENNE
Bonjour,
l’idéal est la ouatine épaisse.
Bonjour
L’idéal est d’utiliser un tissu serré mais respirant comme le polyester.
Bonjour, je voudrais faire un tour de lit pour un bébé, quelle sorte de ouatine me conseillez vous ?
Merci beaucoup
Bonjour que puis je mettre pour insérer dans les
masques anticorona 19
ie suis perdue
Merci de votre réponse
Bonjour
J aimerai faire une couverture
Pour changé bb sur la table
Que me conseillez vous a l intérieur de mon tissus.
Afin de créer un matelassé
Merci.
Cordialement
Bonjour,
Je vous conseille une ouatine fine car la machine à coudre doit pouvoir piquer l’épaisseur.
Bonne couture
Bonjour
Je vous remercie pour vos explications. Je souhaite faire un sac pour protéger ma machine à coudre . Mon idée est de mettre de la ouatine entre un tissus épais à l’extérieur et plus fin à l’intérieur. Que me conseillez vous comme épaisseur de ouatine. Merci
Bonjour
Tout dépend du tissu que vous utilisez, si il est épais il faut prendre une ouatine fine et vice versa.
Pour maintenir la ouatine il faut la matelasser.
Bonne couture
Lolita
Bonjour, je souhaites faire des duvets pour l’entrée en maternelle de mes 2 enfants, je vais utiliser de la ouatine mais je ne sais pas quelle épaisseur, quelle gramage pour qu’ils n’aient ni trop chaud ni trop froid! Pour le lavage j’ai bien compris qu’il fallait faire des points de maintien, comment procéder pour que le duvet reste jolie? Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour
Pour un tapis d’éveil vous pouvez utiliser de la ouatine 500g.
Si le tapis vous parait trop fin ajoutez une épaisseur de ouatine 200g.
Lolita
Bonjour,
Je souhaite faire un tapis d’éveil assez épais pour éviter de remettre une couverture en dessous… Quel grammage de ouatine me conseillez vous?
J’ai fait une gigoteuse avec de la 200gr (2 x 200 gr car sur le tissu avant et le tissu arrière) et quand je superpose le tout ça na me parait pas assez épais. J’ai vu qu’il existe de la 500gr qu’en pensez vous?
Bonjour
si vous utilisez du matelassé, il faut prendre une ouatine fine car le matelassé comporte déjà une ouatine.
Pour la couture de séparation pas de problème mais faites attention à votre machine à coudre ! Si elle n’est pas suffisamment puissante elle risque de ne pas bien passer les épaisseurs.
Bonne couture
Bonsoir,
Je suis dans la confection d’un tour de lit très semblable a celui de cet article et en plus dans les mêmes coloris. J’ai un problème pour savoir quelle ouatine je dois utiliser. Je pense la coudre à points de côté ouatine/couture du tour de lit et couture en même temps que la pose de la fermeture éclair au bas du matelas. J’ai aussi pensé faire une couture pour séparer les 3 coussins. Est-ce possible sachant que mon tissu extérieur est un tissu matelassé ?
J’attends votre réponse pour passer commande
Cordialement,
Monique
Bonjour
Si votre ouatine n’est pas maintenue par un matelassage (ou au moins quelques points façon capitonnage), elle risque de se mettre en boule dans votre ouvrage au moment du lavage.
Il vaut mieux faire des points de maintient.
Bonne couture
Bonjour,
J’ai réalisé une gigoteuse doublée de ouatine 100% coton et je m’apprête à réaliser un sac doublé avec la même ouatine. Je n’aime pas trop les tissus matelassés et j’ai donc cousu ma doublure au tissus sans la matelasser. Est-ce que cela peut se faire sans risque que la doublure ne se déchire au lavage? J’imagine que je vais devoir laver souvent et la gigoteuse et le sac en tissus… Je ne veux pas avoir de mauvaise surprise…
Merci
Bonjour
Bonjour quelle épaisseur vous me conseiller pour faire une gigoteuse hiver merci pour votre réponse
Cordialement
Bonsoir, qu’elle épaisseur de ouatine me conseillez vous pour une gigoteuse d’hiver
Bonjour
Selon l’épaisseur que vous voulez utiliser de la ouatine épaisse.
Pour obtenir un édredon épais, doubler ou tripler la ouatine.
Vous pouvez aussi ajouter des fibres de rembourrage.
Voici le lien du tuto matelas double gaze de coton qui se rapproche de ce que vous souhaitez faire : https://www.je-fais-moi-meme.fr/tuto-les-matelas-en-double-gaze-de-coton/
Bonjour,
Je souhaite faire un édredon pour le lit et un autre pour couvrir l’assise d’un canapé.
Quel type de ouatine conseillez vous? Fine, épaisse, spécial patchwork?
Merci
Article très instructif !
bonsoir j’ai vue des tissus qui me plaisent bien je voudrais savoir si vous en avez à votre magasin de saint Malo 35