Guide d’utilisation des tissus techniques
Comment utiliser les tissus techniques ?
Dans un monde qui évolue très vite, les innovations technologiques ne cessent de transformer notre quotidien. Les tissus techniques occupent une place de choix dans ce changement, révolutionnant de nombreux secteurs comme celui de la médecine par exemple. Contrairement aux textiles traditionnels, les tissus techniques sont conçus pour répondre à des besoins spécifiques. Leur développement repose sur l’ingénierie avancée et des recherches poussées, permettant de créer des matériaux aux performances exceptionnelles.
Il n’est pas toujours simple de comprendre leurs utilités, car certains tissus présentes des caractéristiques techniques particulières. Je vous propose de faire un point sur ces tissus et leurs propriétés. Suivez le guide d’utilisation des tissus technique pour faire le plein d’idées.
Alèse : l’alèse est un tissu généralement imperméable, utilisé pour protéger les matelas.
À la fois confortable et absorbante, la face éponge permet de limiter la transpiration. La face enduite de PVC extensible permet quant à elle de rendre le tissu imperméable. Si le tissu alèse est très souvent utilisé pour la protection des matelas, il peut également être utilisé pour d’autres projets.
Pour les plus petits : les bavoirs, pratique pour les bébés qui font leurs dents et qui par conséquent bavent beaucoup. Vous pouvez aussi créer des housses ou des matelas à langer. Lorsque votre bambin à grandi, et qu’il aime faire des activités manuelles, l’alèse sera parfaite pour créer des blouses ou tabliers.
Il est aussi possible de confectionner des serviettes hygiéniques lavables ou couches lavables.
.
.
Bord-côtes : le bord-côte est un tissu extensible, principalement utilisé sur les vêtements nécessitants une finition ajustée.
Très élastiques et disponibles dans de petites largeurs, le bord-côtes permet de réaliser des poignets, encolures, ceintures ou chevilles. Souvent vu dans les collections sportwear, le bord-côtes est de plus en plus présent sur nos vêtements. Simple à poser à la surjeteuse ou avec un point zigzag, il s’adapte à de nombreuses créations.
Ce tissu si particulier peut être utiliser pour emmailloter les nouveaux nés lors d’une séance photo ou pour créer le corps d’une poupée-chiffon.
.
.
PUL : le PUL, ou Polyuréthane Laminé, est un matériau composite utilisé dans les industries textiles et médicales. Composé de coton ou de polyester et enduit d’un film de polyuréthane, le PUL est imperméable, respirant, élastique et durable.
Utilisé principalement pour confectionner des serviettes hygiéniques ou couches lavables, le PUL est résistant à de nombreux produits chimiques, cela le rend facile à nettoyer. Il est aussi constitué de produits non-toxique, cela rend le contact avec la peau sans danger. Le PUL peu être laver en machine jusqu’à 60 °C.
Le PUL permet d’éviter l’achat de produits d’hygiènes jetable (serviettes hygiéniques ou couches) mais il peut aussi être utilisé pour confectionner un protège-matelas, une veste légère imperméable ou des produits de protection médicale.
Le PUL est donc un matériau efficace pour une multitude d’applications nécessitant imperméabilité, flexibilité et durabilité.
.
.
Isotherme : le tissu isotherme est toujours constitué d’aluminium.
Il permet à la fois de réduire la pénétration du froid et de l’humidité dans un espace et de réfléchir la chaleur afin de maintenir une température stable. L’utilisation la plus classique est pour les revêtements des glacières et lunch bag, le tissu isotherme peu aussi être utilisé pour les vans et camping cars.
Il existe plusieurs types de tissus isothermes ou isolant thermique, plus ou moins épais selon leurs destinations. Ces tissus sont généralement faciles à travailler et à nettoyer avec une éponge humide.
Le tissu isotherme peut aussi permettre de faire des gants et maniques, très utiles pour sortir les plats chauds du four. Dans ce cas le tissu à un aspect molleton.
.
.
Occultant – obscurcissant : les tissus occultant sont spécialement conçus pour bloquer la lumière. Fabriqué à partir de fils lourds et épais, le rendu final est dense et opaque pour une meilleure protection. Selon le taux de protection, on va parler de tissus occultant ou obscurcissant.
Les occultant protèges à 100 % de la lumière. Dans ce cas c’est l’enduction à l’arrière du tissu qui rend le tissu occultant et plus rigide aussi. Attention, cependant cela ne fonctionnera bien que si l’installation est correcte.
Les tissus obscurcissant peuvent quant à eux protéger jusqu’à 99 %. Le premier critère à prendre en compte, c’est la couleur du tissu ! Bien que cette matière intègre un fil noir (généralement invisible), il est préférable pour une bonne protection, de choisir un tissu foncé. Il est aussi possible d’utiliser ce tissu comme une doublure. Cela permet de combiner esthétisme et protection.
Utiliser principalement pour confectionner des rideaux qui remplacent les volets, ce tissu peut aussi être utilisé pour plonger un pièce dans le noir ou pour protéger les cages des oiseaux par exemple.
.
.
Softshell : le softshell est une matière composée de 3 couches différentes. Tout d’abord un polyester extensible puis une membrane microperforée résistante à l’eau et enfin un tissu polaire.
Ces couches combinées ensemble permettent d’obtenir un tissu technique parfait pour créer un vêtement déperlant et respirant. Idéal pour les activités en extérieur, le tissu softshell est souple et chaud est un parfait combiné entre protection et respiration. il protège très bien par temps humide ou venteux, tout en permettant l’évacuation de la transpiration.
Il est aussi possible d’utiliser ce tissu pour protéger du matériel hifi ou pour créer une pochette à outils.
.
.
La toile transat : la toile transat est composé de Dralon acrylique, ce tissu d’extérieur présente de nombreux avantages : il est d’une part imperméable et imputrescible mais aussi résistant aux UV et aux tâches.
Conçue pour résister à un usage extérieur (chiliennes, parasol, coussin ou bain de soleil), la toile transat pourra en plus être transformée en coussin pour votre canapé, parois japonaise pour votre dressing ou panier à linge.
.
.
J’espère que ce guide d’utilisation des tissus techniques vous aura permis de mieux comprendre les caractéristiques de ces tissus innovants. N’hésitez pas décrire en commentaire comment vous avez détourné un tissu d’après certaines contraintes.