Les essentiels : la flanelle
La flanelle, matière idéale pour l’hiver !
C’est bientôt l’hiver ! J’adore cette saison, il fait froid et c’est la meilleure raison pour se lover dans un vêtement confectionné soi-même, dans une matière bien chaude.
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je vous parle de la flanelle, ce tissu tout doux que certains appellent « le pilou ». Créé au pays de Galles au 18ème siècle, la flanelle était au départ en laine grattée, cette étoffe chaude était utilisée pour les kilts. De nos jours on trouve principalement du coton gratté.
Pour la petite histoire… La flanelle est le symbole des 43 ans de mariage !
Les caractéristiques de ce tissu :
Les principaux avantages de la flanelle sont ses propriétés thermiques et sa légèreté. Ce coton, à l’armure toile ou sergé, a un aspect duveteux obtenu par grattage : le tissu peut être peigné soit sur l’endroit, soit sur les deux faces. On ne distingue alors plus le tissage. Malgré son aspect feutré et moelleux, la flanelle est très légère. Elle permet donc de réaliser des vêtements chauds sans nous engoncer. Elle est également robuste, cependant son toucher pelucheux en fait une matière très inflammable.
Si la flanelle représente très souvent le motif tartan, elle est aujourd’hui imprimée ce qui permet d’avoir des motifs imprimés pour enfants, par exemple.
Vos petits bouts de chou seront ravis d’avoir un pyjama plein de douceur et de couleurs.
L’utilisation de la flanelle :
Si cette étoffe était utilisée ces dernières années pour le linge de nuit, pyjamas ou robes de chambre, des vêtements sont aujourd’hui réalisés dans ce tissu. Sa douceur en fait une matière également très appréciée pour les bébés. De nombreux créateurs utilisent la flanelle pour confectionner des bloomers, des salopettes ou des robes. Les tout petits sont alors très à l’aise et surtout bien au chaud.
Voici une sélection de vêtements pour bébé réalisés en flanelle :
Pour les adultes, la flanelle est utilisée pour faire des liquettes ou des chemises… la fameuse chemise de bûcheron ! Vous pourrez aussi trouver des pantalons : dans ce cas le tissu sera le plus souvent composé de laine. Faites donc très attention à la composition et au code d’entretien !
La flanelle est également utilisée pour le linge de lit. Qu’il est agréable en hiver de cocooner dans une couette en flanelle douce et chaude !
Cette étoffe pelucheuse donne à votre intérieur un côté chaleureux et épuré.
Alors êtes-vous inspirés ? Avez-vous envie de coudre de la flanelle ? Proposez vos idées et réalisations sur le blog !!!