Découper et coudre un tissu souple
Découvrez nos astuces pour découper et coudre un tissu souple.
Nous avons tous déjà renoncé à un super projet couture, car le tissu était souple, fluide et un peu difficile à coudre. Il est vrai que les tissus satinés ou fluides sont toujours très jolis, mais parfois les coudre relève du défi plus que du plaisir. Fini les épingles qui glissent, le tissu qui bouge et la découpe catastrophique. Avec un peu de patience et quelques astuces, vous allez découvrir qu’il est possible de coudre toutes les matières même les plus souples.
Préparer votre espace de découpe.
Un espace bien rangé, une table dégagée et bien lisse autour de laquelle on se déplace facilement et suffisamment grande sont autant de point qui facilite la découpe. Cette astuce est valable pour tous les tissus. Simplifiez votre travail en ordonnant votre atelier ou votre espace couture.
Amidonnez le tissu avant de le découper.
Donner un peu de raideur et une certaine tenue à un tissu en l’amidonnant facilitera la découpe. Pour cela il faut étendre le tissu sur une surface lisse puis vaporiser de l’amidon. Le tissu ainsi raidi sera plus facile à épingler et à couper. N’hésitez pas à faire un test sur un échantillon de tissu.
Vous pouvez fabriquer votre amidon vous-même, voici la recette :
Recette d’amidon à base de fécule de maïs
- Versez 3 cuillerées à soupe de maïzena dans un litre d’eau.
- Remuez bien.
- Vaporisez sur le vêtement ou le tissu.
Entoilez le tissu avant de le couper.
Pour les petites pièces telles que les cols ou les poignets, vous pouvez thermocoller le tissu avant de le découper. Entoiler une partie du tissu suffisamment grande pour accueillir toutes les pièces à rigidifier. Choisissez bien votre thermocollant pour ne pas donner un effet trop rigide. Une fois cette étape faite, la découpe de ces petites parties sera nettement plus simple. Bonus : l’étape thermocollage sera faite et vous ne vous brûlerez pas les bouts des doigts !
Utilisez des épingles.
Plus il y aura d’épingles, plus il y aura de maintien ! Attention tout de même à utiliser des épingles très fines. Veillez à ce que leurs pointes ne soient pas émoussées et que leurs têtes rondes soient lisse, cela pourrait faire un accroc dans le tissu.
Utilisez un cutter rotatif.
Le cutter rotatif sera votre meilleur allié ! Associé à un tapis de découpe, il vous permettra de faire des découpes précises. La fine lame du cutter sera bien plaquée contre le tapis de découpe, contrairement aux ciseaux qui viennent légèrement soulever le tissu (la lame du dessous). Pour un résultat parfait, le tissu doit être parfaitement posé sur le tapis, utiliser des poids pour un bon maintient.
Affûter vos ciseaux.
Si vous préférez utiliser des ciseaux, pensez à bien affûter les lames. N’hésitez pas à faire appel à un remmoulleur, c’est son métier ! De manière générale, pour avoir des ciseaux en bon état, évitez de découper d’autre matières que le tissu ou les rubans. Protéger les dans un étui lorsque vous ne les utilisez pas et nettoyez les lames à l’eau claire et froide si vous avez découpé un tissu pelucheux.
Couper deux pièces symétriques en deux fois, et pas en une.
Oui, c’est long même parfois très long, car il va falloir repositionner le patron une deuxième fois pour certaines pièces ! Pour une découpe facile et donc une finition nette, je vous conseille de couper les différentes pièces une par une. Cela donnera un meilleur résultat surtout sur un tissu à motifs. Les deux manches par exemple seront parfaitement symétriques et les raccords de motifs seront quant à eux au millimètre près. Si le patron est tracé « au pli », vous pouvez marquer la ligne de milieu avec une craie un fil à bâtir ou des épingles.
Bâtir.
Trop souvent négligée, cette méthode permet pourtant de maintenir deux pièces ensemble, de visualiser le résultat final et d’ajuster la couture si besoin. Pour les détails comme les pinces ou les plis, bâtir donne du maintien et un résultat plus net une fois le tissu cousu.
Utiliser du matériel compatible avec le tissu.
Pour un rendu parfait, équipez-vous comme un pro ! Veillez à avoir une aiguille de petite taille et qui correspond au tissu choisi. Une aiguille trop grosse pourrait faire une marque sur son passage. Le fil à également son importance ! Coton ou polyester, peu importe, le tout, c’est d’avoir un fil bien net. Bien sûr, il ne doit être ni trop fin ni trop épais et dans un coloris correspondant au tissu. Pour le pied-de-biche ou pied presseur, je vous conseille d’utiliser un pied à rouleau ou un pied Téflon.
💡 Le saviez-vous ? La pression du pied peu elle aussi être réglée. Il y a bien souvent une petite molette sur le dessus de la machine pour régler cette pression.
Régler la machine à coudre.
Sur un échantillon, faites un ou plusieurs essais pour le réglage du point, la tension de la machine. Un point trop petit pourrait froncer le tissu, il est donc important de faire un bon réglage au préalable. Comme pour tout projet couture, la canette a son importance : utilisez une canette vide, remplissez-là à 80 % avec le même fil que la bobine et une bonne tension de fil.