Connaître les différents types de rideaux
Les rideaux font partie intégrante de la décoration intérieure
Les rideaux peuvent servir uniquement d’ornement ou avoir une utilité technique : les rideaux se déclinent en différentes tailles, formes, matières….
Je vous propose un tour d’horizon des différents types de rideaux et stores pour vous aider à les différencier.
L’histoire :
On ne connait pas vraiment l’origine des rideaux, pourtant ils étaient déjà évoqués dans le nouveau testament. Suspendre des rideaux aux fenêtres a longtemps été réservé à la noblesse, au 16ème siècle cet art est en plein essor : avoir des fenêtres décorées de rideaux était un signe de richesse.
Les tringles ont été brevetées au 19ème siècle à New-York. Dès lors, elles sont produites massivement et démocratisent le rideau.
Utilisés pour créer de l’intimité et protéger de la vue, les rideaux sont également très pratiques pour atténuer la luminosité dans les intérieurs.
Les rideaux :
Le brise-bise est un demi-rideau tendu sur la partie inférieure de la fenêtre. Il est généralement conçu en organza ou en étamine, ce qui lui donne un côté légèrement transparent et très fluide. Les brise-bise sont souvent ornés de broderies décoratives. Le bord est festonné, c’est à dire brodé de façon à former une petite vague. Cela permet de couper la matière à ras sans qu’elle ne s’effiloche. Les brise-bise sont fixés sur les fenêtres par de petites tringles rondes ou plates et, d’environ 1 cm de diamètre.
Les rideaux bonne-femme sont toujours présentés par paire. Réalisés dans une toile fine et souple, ils ont la particularité d’être rabattus sur les côtés grâce à des embrasses. Elles sont réalisées dans le même tissu que les pans. Très souvent, les bords des rideaux sont soit festonnés, soit volantés. Ils sont suspendus de la même façon que les brise-bise.
Les macramés sont des petits rideaux un peu épais. Ils sont facilement reconnaissables par leurs fils de coton tressés et noués. Les rideaux macramés se posent de différentes façons. Soit avec des crochets comme sur la photo ci-dessous, soit sur une tringle.
Les voilages désignent des longs pans de tissu léger et transparent. Ils sont conçus en voile de coton, en organdi ou organza et ils couvrent des baies vitrées. Il existe plusieurs types de finitions pour le haut du voilage : les œillets (ronds ou carrés) ou bandes à œillets, les rubans à passants, etc… Les fixations de ce type de rideaux varient selon la finition choisie.
Les doubles rideaux sont fabriqués dans un tissu opaque comme les toiles épaisses, les jacquards ou les velours. Ils ont la particularité d’être doublés d’un tissu occultant, isolant ou tissu qui résiste aux rayons UV, mais aussi à la lumière de la lune. Comme les voilages, leurs finitions sont multiples.
Les stores :
Les stores à enrouleurs sont des pans de tissu un peu rigide. Les tissus utilisés sont plus ou moins épais selon le pourcentage obscurcissant souhaité. Ces stores sont montés sur un mécanisme spécial, il enroule le tissu autour d’une tige. Ce type de mécanisme peut se poser au mur ou au plafond.
Les stores bateau sont classiques et indémodables. Ils s’adaptent à tous les décors. Généralement en tissu léger, il est constitué de tiges horizontales disposées à égales distances. Les stores bateaux se replis sur eux-mêmes formant de jolis plis plats. Le bas du store est droit ou en vagues.
Les stores japonais aussi appelés parois japonaises, sont des rideaux qui coulissent sur le côté et se superposent les uns derrière les autres. S’ils sont utilisés devant les fenêtres, ils peuvent aussi faire office de séparation entre deux pièces. Les parois japonaises sont aussi pratiques pour cacher un espace de rangement.
Les stores californiens sont constitués de bandes verticales de 10 à 15 cm de large. Elles sont fixées sur un rail et sont mobiles. Les bandes peuvent être en tissu, en bois, en aluminium ou en PVC.
Les stores vénitiens sont une succession de fines lamelles de bois, d’aluminium ou de PVC. Un mécanisme manuel permet de régler l’inclinaison des lamelles.
Les finitions :
Lorsque l’on observe de près les rideaux, on s’aperçoit rapidement qu’il existe plusieurs façons de les finir.
Les finitions des hauts de rideaux :
Œillets brodés
Passe tringle ou tunnel passant
Ourlet passant
Œillets PVC ou métal
Bande à œillets
Pattes
Nouettes
Ruban fronceur ou ruflette
Bande à passants
Les finitions des bas de rideaux :
Rempli ou ourlet.
Broderie droite ou travaillée.
Fil de plomb pour lester le bas des rideaux.
Barre de lestage.
Toutes les images proviennent de Pinterest et Google images.