Tuto : monter une fermeture invisible
La pose d’une fermeture invisible est une étape importante dans la vie d’une couturière.
On se rappelle toujours de la première que l’on a posée, et surtout des difficultés que l’on a eu à la monter. Ce n’est pas évident, et il faut en poser plusieurs afin que le geste soit assuré et naturel.
Ma méthode pour monter une fermeture invisible
Je vous montre ici la méthode que j’utilise et avec laquelle j’ai du succès presque à tous les coups!
L’avantage de cette méthode est que l’on n’a pas besoin de pied spécial. Si toutefois vous avez un pied spécial (à commander en magasin), vous n’aurez pas besoin d’effectuer autant d’étapes, et la pose en sera facilitée.
Le matériel nécessaire
- un pied presseur classique,
- un pied presseur pour fermeture éclair,
- une fermeture qui fait au moins 5 cm de plus que votre ouverture (avec une fermeture plus grande on n’a pas le curseur dans les pattes),
- un outil de marquage.
La pose de la fermeture invisible
Je commence la pose le matin la tête claire, avec les coutures finies (marges réduites à 1 cm), préférablement au début du projet à plat. Je vous dis cela car habituellement on vous fait monter la totalité du vêtement avant de poser la fermeture.
Et dans la majorité des cas, cet ordre peut être inversé. C’est plus facile de poser des fermetures sur des petits bouts de tissus que sur un vêtement presque terminé.
Notez que la pose d’une fermeture se fait toujours endroit contre endroit.
L’endroit d’une fermeture invisible est le côté lisse.
Étape 1 : Marquer la ligne de couture en haut et le point d’arrêt de la fermeture noté sur le patron.
Étape 2 : Bâtir à la machine à coudre avec de grands points (4/5)
En prenant soin de positionner l’arrêt de la fermeture juste en dessous de la marque du haut, et en s’arrêtant au point d’arrêt. Personnellement, je préfère le bâti aux épingles qui font glisser le ruban de la fermeture.
Comme j’ai déjà réduit mes marges à 1 cm, j’aligne mon ruban avec le bord du surjet, mais si vous avez des marges plus grandes, tracez la ligne de couture verticale et alignez les dents de la fermeture à cette ligne.
Il est parfois difficile de savoir quel côté va où, et au début, on se trompe tout le temps !
En cas de doute, refermez la fermeture et posez tout à plat. Vous verrez tout de suite ce qui ne va pas. Vous pouvez ensuite bâtir l’autre côté.
Étape 3 : Coudre la fermeture invisible
C’est le moment un peu délicat qui demande un peu de pratique et de réglages propres à votre machine (sur la mienne, je mets l’aiguille un tout petit peu à gauche), car il faut aller coudre en dessous des dents de la fermeture, en les dégageant avec le doigt puis en cousant très près de celle-ci à point normal.
Vous saurez que votre fermeture est bien posée si, en relâchant les dents, vous ne voyez plus la couture. Si ça dévie un peu, ne vous inquiétez pas, vous pouvez reprendre seulement la petite partie déviée et n’avez pas à tout refaire. Ce ne sera pas visible à l’extérieur. Vous pouvez ensuite faire l’autre côté.
Votre fermeture est maintenant posée. Vérifiez votre beau travail.
Étape 4 : Fermer la couture du vêtement
En reprenant votre pied classique et les réglages appropriés pour celui-ci, cousez jusqu’au point où vous ne pouvez plus avancer.
Il vous restera un petit trou.
Étape 5 : Avec le pied à fermeture, refermer l’espace en dégageant bien la fermeture.
Étape 6 : Pressez et ouvrez vos coutures.
Voilà, vous avez monté une fermeture invisible ! Ce tutoriel a été réalisé avec le tissu coton pois Poppins.
Entraînez-vous un peu, votre première ne sera pas tout à fait invisible, votre deuxième un peu mieux et votre troisième très belle.
Bonnes coutures!
Carmen
Thank you
Merci pour ce super tuto, très bien expliqué avec les photos.
Couture de ma 1ère fermeture invisible, le résultat est impeccable 😍
Merci beaucoup 🙏
Bonjour,
je viens de découvrir votre tuto. J’en suis ravie, il est très clair. je dois poser une fermeture éclair invisible sur une robe et celui-ci me sera très utile, je vous remercie beaucoup pour votre générosité.
Bonjour, merci pour ce tuto, mais j’ai du mal à visionner comment faire pour le début de la fermeture. Au niveau du col
Bonjour, Je suis une grande débutante. Merci pour ce tuto. Je vais m’exercer avec une chute de tissu et une fermeture de récup. Jocelyne
Waoouh… merci pour ce partage car… comme tout au début de ton poste… grand moment de solitude quand j’ai eu terminé mon zip invisible… très visible… j’ai hâte de recommencer en suivant ton tuto. J’ai tout compris (enfin… je crois…)
très bonne démarche, je fais moi aussi une « pré couture-bati » même si j’ai un pied presseur spécial fermeture invisible. en cas de raccord ( couture, carreaux ou autre) ça me permet de vérifier avant la couture finale.
contrairement à votre exemple, j’assemble d’abord mes deux pièces de tissu jusqu’au point d’ouverture et ensuite je pose la fermeture à glissière invisible. la clef de la réussite tiens à s’assurer que le centre du zip est bien dans l’axe du point d’ouverture et de la couture . merci d’avoir pris le temps de faire ce beau tuto.
Merci beaucoup ! J’avais abandonné l’idée de réussir un jour la pose d’une fermeture invisible, et ce tuto me redonne espoir :p !
Merci pour ce tutoriel en image très utile !!!!
Super, j’aime beaucoup se site. Merci