Tuto bricolage : le cadre photos en tissu
Décorez votre intérieur avec un cadre photos en tissu
Le cadre photos ou pêle-mêle photos est un objet déco personnalisable et tendance, pour décorer un salon, une chambre ou encore une cuisine.
Il existe tous les styles et une multitude de formes mais sa fonction est souvent la même : afficher des photos de famille, d’amis, de paysages ou encore des pense-bêtes ou des petits mots doux ! Si on en trouve dans tous les magasins de déco, bazars ou petites boutiques, les prix sont parfois déplaisants ! C’est pourquoi, je vous propose de suivre ce pas à pas déco pour confectionner votre propre cadre photos avec du tissu et quelques rubans 😉
Recycler une ancienne toile déco
Si vous avez une ancienne toile déco que vous n’aimez plus, ne la jetez pas ! Elle servira de support pour la confection de votre nouveau cadre photos. Vous pouvez aussi utiliser une toile à peindre ou confectionner un châssis en tasseaux de bois à la taille qui vous conviendra le mieux !
Ici, je réutilise un vieux cadre photos aimanté.
NB : si vous aussi vous souhaitez une toile aimantée, il existe des plaques magnétiques que vous trouverez dans les enseignes de bricolage, ou dans les bazars. Il vous suffira de la coller sur l’envers de votre toile.
Décorez votre toile déco avec du ruban
Voici une première solution facile et rapide pour créer un porte photos déco grâce à de la cordelette, du ruban ou encore du biais… En le fixant de part et d’autre du cadre, vous n’aurez plus qu’à y fixer des photos grâce à de petites pinces déco.
Ici, j’ai choisi un joli biais que je fixe à la colle chaude sur l’envers de cadre, après avoir marqué les repères de mon choix.
Vous pouvez également fixer le biais ou ruban avec une agrafeuse murale.
Restaurez votre toile déco avec du tissu
Si votre cadre est imprimé ou peint, il est parfois préférable de le recouvrir intégralement avec un joli tissu déco. Préférez un tissu solide, comme le coton ou la toile sergé ; et évitez les tissus fins et fluides comme le polyester ou la viscose.
Les étapes pour recouvrir une toile avec un tissu
Lavez et repassez au fer le tissu que vous avez choisi.
Posez le tissu puis le cadre à l’envers sur une table. Le tissu doit être plus grand que le cadre, afin de le recouvrir intégralement et d’y être fixé au dos.
Fixez le haut du tissu sur l’envers du cadre photo, avec de la colle chaude ou une agrafeuse murale, jusqu’à 10 cm du bord afin de faire les angles ultérieurement.
Tendez bien le tissu, puis fixez-le en bas. Travaillez toujours 2 côtés opposés ensembles afin de bien tapisser le tissu sur le cadre photo.
Formez les angles en fixant jusqu’au bord la marge conservée précédemment. Si besoin, coupez légèrement le surplus de tissu, pour éviter d’avoir une épaisseur trop importante. Formez un pli à 45° ou 90° en tendant bien le tissu. Vérifiez le rendu sur l’endroit avant de fixer définitivement. Aucun pli ne doit paraître sur le cadre photos.
Répétez cette opération sur les autres angles du cadre photos en tissu.
Votre cadre photos en tissu est désormais terminé !
Vous pouvez ajouter des rubans pour épingler des photos si votre cadre n’est pas magnétique…
Vous pouvez aussi utiliser une planche de liège pour pointer des mémos. Dans ce cas, utilisez un tissu solide qui résistera durablement aux punaises épingles.
Laissez libre cours à votre imagination 😉