Tuto : Confection d’un coussin avec passepoil
Créez un coussin avec un passepoil ou un galon pompons pour une déco tendance !
Le passepoil et le galon pompons sont régulièrement utilisés pour la finition d’un vêtement, d’un accessoire ou encore d’un objet de décoration intérieure comme c’est le cas dans cet article.
Les galons pompons s’accordent parfaitement avec un style bohème gipsy chic. Il existe des pompons de différentes tailles, formes et couleurs.
Le passepoil quant à lui, souligne une finition ou un détail sur un vêtement ou un objet. Il permet des finitions soignées et élégantes.
Qu’est-ce qu’un passepoil ?
Le passepoil, aussi appelé biais gansé, est un ruban coupé dans le biais du tissu, plié en deux et qui soutient grâce à une couture, une cordelette en son milieu. Vous pouvez créer vous-même un passepoil avec un ruban de tissu coupé dans le biais et une cordelette.
Comment coudre un passepoil ?
Pour coudre un passepoil, il est nécessaire d’utiliser un pied fermeture Eclair ou un pied spécial passepoil afin que l’aiguille pique au plus près de la cordelette.
Lors de la couture, en fonction de la taille du passepoil, il faudra le décaler du bord du tissu pour conserver une valeur de couture raisonnable lors la confection de votre ouvrage.
Veillez à orienter la cordelette du passepoil vers l’intérieur de l’ouvrage.
Pour coudre le passepoil dans un angle il est nécessaire de cranter le ruban afin de donner de la mobilité au ruban. Si besoin, vous pouvez effectuer plusieurs crans pour ajuster parfaitement le passepoil sur le coin.
Attention : le cran doit être assez profond pour permettre au ruban de tourner, mais il ne faut pas couper la couture de maintien de la cordelette.
Pour fermer un passepoil, décousez quelques centimètres de la couture qui maintient la cordelette. Joignez et cousez les deux extrémités de rubans endroit contre endroit. Coupez la cordelette aux bonnes dimensions et refermez le ruban du passepoil en poursuivant la couture de maintien le long de la cordelette.
Coudre un coussin passepoilé
Le coussin avec passepoil est très tendance dans une décoration intérieure. Il habille parfaitement un canapé ou un fauteuil. Pour coudre un coussin passepoilé déhoussable, suivez ce tuto en 4 étapes :
Etape 1 : préparer le tissu
Pour un coussin de 40 x 40 cm, il vous faut :
- 1 carré de tissu de 42 x 42 cm
- 1 rectangle de tissu de 42 x 35 cm
- 1 rectangle de tissu de 42 x 15 cm
- des boutons pression et une pince Kam
- 1,70 m de passepoil contrasté à votre tissu.
Etape 2 : coudre le passepoil
Sur le carré en tissu, cousez le passepoil tout autour du carré. Crantez le ruban du passepoil pour former les angles.
NB : ce passepoil d’ameublement ne permet pas de découdre la couture de maintien de la cordelette pour assembler les deux extrémités du ruban. Nous avons donc replié le début et la fin du passepoil l’un contre l’autre, mais il est préférable de fermer le passepoil selon les indications énoncées au début de cet article.
Etape 3 : coudre le dos du coussin
Réalisez un ourlet replié sur les 2 rectangles. Attention, c’est sur ces ourlets que l’on posera les boutons pression qui fermeront la housse du coussin passepoilé. Veillez donc à réaliser un ourlet d’environ 2 cm.
Disposez endroit contre endroit les 2 rectangles et le carré passepoilé en faisant se chevaucher les ourlets précédemment cousus, comme sur l’image ci-dessus.
Cousez tout autour du carré en positionnant l’aiguille de la machine, le plus proche possible de la cordelette du passepoil.
Etape 4 : poser les pressions Kam
Retournez votre ouvrage sur l’endroit. A l’aide d’une pince Kam, positionnez les boutons pression sur les ourlets du dos du coussin.
Votre coussin passepoilé déhoussable est déjà terminé !
Si vous avez craqué sur le coussin rectangle à pompons, confectionnez-le avec un empiècement de tissu contrasté pour le bas et réalisez les mêmes opérations de finition en remplaçant le passepoil par un galon pompons.
Retrouvez notre tableau d’inspiration déco sur Pinterest.
Bonne couture 😉